Reportage photo pour : professionnels du tourisme de l'industrie, de la communication, de l'édition & de la presse.

 

 

transphoto.net.gif (2885 octets)

 

Tous les mois une interview d'une personne en rapport avec la photo mais pas nécessairement photographe.
Nous irons donc à la rencontre de nombreux artistes qui peuplent le passionnant monde de la photographie ...

AVRIL 2001 :

"Reporter-photographe"
Jérôme Bernard-Abou

transphotomoisencour.jpg (20464 octets)

Jérôme Bernard-Abou nous propose sur son site pas moins de 31 reportages-photos : une super ballade !! Sûr, il y a au moins un qui vous intéressera ; peut-être celui sur les municipales 2001, à moins que ... celui sur le Capybara ou plutôt le rallye Paris-Dakar !
En fait, il y a de grandes chances que la curiosité aidant, vous en visitiez plusieurs, certains vous emballerons mais d'autres peut-être vous génerons. C'est que c'est un drôle de métier reporter-photographe, partout dans le monde, sur des sujets d'une extrème variété. A Transphoto, bien sûr ;o), il a fallu que nous en sachions un peu plus sur l'homme et son métier ....
L'Interview
- Eh bien en premier lieu ; pourrais-tu te présenter comme tu le sens, comme Homme et comme Photographe ?

En clair "comment je suis devenu reporter photographe ?" : alors la photo, j'y suis tombé dedans petit comme Obélix, et je voyage depuis que j'ai l'âge de prendre l'avion ; de plus c'est parce que mon expérience des voyages n'a pas toujours été en rapport direct avec la photo que cela ma forgé l'esprit de reporter. En effet, la photo de reportage, de terrain, fait partie des métiers artistiques et créatifs où la technicité est secondaire, le matériel est accessoire : je pars du principe que l'on peut faire une photo sans appareil.
Il suffit de savoir regarder, analyser la lumière, de créer des rythmes, de choisir un angle particulier propre à son imagination.
A mon avis un bon technicien fera de belles choses mais cela n'ira pas plus loin, la photo c'est inné.
En général, mes reportages sont très instinctifs et sont axés :
- soit sur l'étranger parce que j'aime découvrir d'autres peuples, d'autres civilisations, d'autres paysages, d'autres architectures et que j'aime aussi me mélanger à d'autres mœurs ;
- soit parce qu'il sortent du commun. On pourrait même dire que je recherche souvent la
difficulté.

- Quels sont tes rapports avec la Photographie, en particulier comme en général ?
Mes rapports sont très bons et les vôtres ? ....
Trêve de plaisanteries ; en fait c'est du 24/24 et du 365/365 ; c'est avant tout un état d'esprit. Quels que soient l'heure et le lieu, le boîtier doit être à portée de main, car il y a toujours un reportage de terrain qui sort de l'ordinaire que l'on peut dénicher et qui se trouve à deux pas.
Un exemple concret : je me trouve dans un village colonial du Brésil à 300 km au sud de Rio et, après une journée de photos de tourisme, de paysages, de possadas, de vie quotidienne pour un voyagiste, en fin de soirée mes guides et moi-même bien fatigués nous dînons à une terrasse de la cantina du coin.

Nous discutons à bâtons rompus et nous nous mettons à parler de Macumba, et par "chance (provoquée)" le guide local interpelle le serveur qui lui connaît quelqu'un, qui a entendu parler que son voisin connaissait un dentiste qui savait qui pourrait nous renseigner sur la personne qui pourrait nous tuyauter sur l'endroit, où l'on pratique, à quelques blocs d'ici, certains jours de la semaine du vaudou...............
De fil en aiguille au bout d'une heure 1/2 je me retrouve au milieu d'une séance de Macumba Magie Noire Vaudou, avec le droit de faire 4, 5 vues mais pas plus, et surtout sans flash et après une bonne dose de baratin.
Imaginez si j'arrêtais de travailler à 18 heures, si j'avais dîné dans ma chambre d'hôtel ou au restaurant de ce même hôtel, seul, ou bien à l'extérieur avec mes guides mais avec mes boîtiers dans ma chambre, etc.....

- La photo de reportage est un style très particulier, comment cela se manifeste t'il dans la pratique (matériel et organisation) ?
Ma disponibilité est pleine comme je vous l'ai décrit précédemment ; quant à mon matériel, celui-ci est toujours prêt. En effet je considère qu'il faut être ultra léger pour se rendre le plus rapidement sur un lieu de reportage après un coup de fil.

C'est la raison pour laquelle j'ai un sac à dos photo qui contient 2 boîtiers Nikon, 3 optiques (1x24mm 1x28-85mm et 1x300mm), plus 2 flashs et une multitude de petits accessoires (secrets) accompagnés de beaucoup de piles et de film pro Fuji pour la couleur et de Kodak pour le N&B. Quand il s'agit de reportages à l'étranger, c'est deux sacs à dos plus 1 pied léger et 1 déflecteur.
Sur des reportages spécifiques, étudiés ou à risques, le sac peut-être remodelé voire même non utilisé.
A savoir que je possède aussi un studio photo avec un cyclo. et son éclairage et du matériel lourd comme plusieurs Asahi 6x7 et toute sa suite.

- Peut-on vivre aujourd'hui de la photo de reportage ?
Si on s'y consacre à 100 %, Oui.

-Certains sujets des reportages présentés sur ton site sont "sensibles" comme la politique, la religion ou encore les sectes ; d'autres sont violents comme celui sur "Nunavut". Comment les gère-t-on ? Est ce difficile ?
Tout est relatif. Moi, je ne les trouve pas plus sensibles que d'autres ; cependant j'avoue que certains sont plus compliqués que d'autres à aborder ou à réaliser. D'ailleurs certains se réalisent sur 6 mois et d'autres ne seront jamais finis comme les sectes et les religions. Pour ce qui est de la politique cela devient de plus en plus facile car ceux-ci sont meilleurs comédiens que les gens du spectacle... Pour résumer ce n'est pas difficile de traiter des sujets durs ou compliqués quand on aime s'investir, enquêter et photographier.

- Quels conseils donnerais-tu aux reporters-photographes en herbe ?
Je leur conseille d'aller au bout….. de ne pas hésiter à passer tous les barrages qui pourraient empêcher la réalisation de leur reportage, mais aussi de beaucoup voyager, d'être très curieux et ouverts ; car c'est la meilleure école, et de se relever quand ils prendront un coup dans la G.... et de foncer à nouveau.

 

Si la ballade sur le site reporter-photographe.com vous plaît surtout n'hésitez pas à vous inscrire
pour "recevoir les News !" (sur la page d'accueil en bas)
Très bien réalisées, toutes en couleurs, elles sont très agréables à consulter et leur "look"
presse-journalistique leurs va à merveille ! A bientôt.
Melle.

transphoto.net.gif (2885 octets)

© transphoto.net -  tous droits de reproductions réservés

 

Textes  :   Chrystel   NERCESSIAN  /  Photographies  &  Conception  :   Jérôme  BERNARD-ABOU
All rights reserved © Jérôme BERNARD-ABOU / Haute Photographie-B&G Mariage / Tous droits réservés 1999.
All sounds contained or linked from this site retain their original © copyright as owned by their respective movie production companies or authors.
All logos and artworks contained or linked from this site retain their original © copyright.
Tous les sons contenus ou liés à ce site conservent leur © copyright et sont propriété de leurs sociétés de production de films ou auteurs respectifs.
Tous les logos & images contenues ou liés à ce site conservent leur © copyright original.